Révision administrative des décisions du CCRC

 

Conformément à l’article 700 des règles du CCRC, le CCRC tient une liste de réviseurs indépendants qui peuvent présider les audiences de révision. Les réviseurs chargés de la révision et le président de la liste sont nommés par le conseil des gouverneurs du CCRC[1] et sont indépendants du CCRC. À la suite de la demande par un cabinet, ou un particulier, de la tenue d’une procédure de révision, le président de la liste nomme un comité indépendant formé de trois réviseurs pour présider la procédure de révision. Lorsque, avant la sélection initiale du comité de révision, une partie à la procédure de révision demande que celle-ci soit conduite en français, un comité de révision bilingue est formé pour la présider.

 


Liste de réviseurs

La liste de réviseurs compte dix membres et un président. Ces derniers possèdent une expertise en comptabilité, en droit et dans d’autres domaines professionnels, et sont issus de divers territoires du Canada.

  • Président du comité de révision : avocat, Ontario.
  • Réviseur 1 : comptable, Québec (bilingue).
  • Réviseur 2 : comptable, Québec (bilingue).
  • Réviseur 3 : comptable, Colombie-Britannique.
  • Réviseur 4 : avocat, Ontario.
  • Réviseur 5 : comptable, Ontario.
  • Réviseur 6 : avocat, Manitoba.
  • Réviseur 7 : ingénieur, Alberta.
  • Réviseur 8 : comptable, Ontario.
  • Réviseur 9 : comptable, Alberta.
  • Réviseur 10 : avocat, Ontario.
  • Réviseur 11 : comptable, Ontario (bilingue).
  • Réviseur 12 : comptable, Ontario.


Présenter une demande de révision

Un cabinet peut déposer une demande de révision en soumettant le formulaire A au coordonnateur des audiences pour les procédures de révision.

Dans le cadre de la procédure de révision, un cabinet peut :

  1. Demander une révision lorsque le CCRC entend ne pas inviter un cabinet qui présente sa demande à devenir un cabinet d’audit participant (se reporter à la règle 209).
  2. Demander une révision lorsque le CCRC entend rendre publiques des informations relatives à un cabinet d’audit participant (se reporter à la règle 416).
  3. Demander une révision lorsque le CCRC entend imposer des mesures de renforcement réglementaire à un cabinet d’audit participant (se reporter à la règle 603).
Les règles 701 à 720 du CCRC détaillent les pouvoirs du comité de révision et le processus de révision. Conformément aux règles du CCRC, le comité de révision établit ses propres procédures et pratiques – se reporter aux Procédures et pratiques.



[1] Conformément au règlement no 1 du CCRC, le conseil des gouverneurs doit être composé des personnes suivantes :

  1. Le surintendant des institutions financières du Canada;
  2. Le président de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO);
  3. Le président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) du Québec;
  4. Le président des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), à moins que cette personne soit le président de la CVMO ou de l’AMF, auquel cas l’ACVM choisira le quatrième gouverneur;
  5. Un cinquième gouverneur choisi par l’ACVM;
  6. Une personne qui est un comptable professionnel et qui a de l’expérience en surveillance réglementaire de l’audit.