Fraude

Depuis 2019, le CCRC a mené des revues thématiques périodiques sur la fraude afin de renforcer la sensibilisation aux risques de fraude et d’évaluer la qualité des procédures liées à la fraude effectuées dans le cadre des audits d’états financiers.

 

La fraude peut avoir des conséquences extrêmement négatives sur l’organisation touchée et leurs parties prenantes. 

En 2019, le CCRC a entamé sa revue thématique sur la fraude qui s’est poursuivie à chaque cycle d’inspection. Nos revues demandent une analyse plus approfondie de la qualité du travail effectué par les auditeurs pour identifier ainsi qu’évaluer les risques de fraude et y répondre.

De nombreux auditeurs vont dans la bonne direction pour ce qui est d’améliorer leur identification et leur évaluation des facteurs de risque de fraude et des procédures connexes.

Bien que la plupart des travaux d’audit que nous inspectons soient conformes à la norme actuelle sur la fraude, pour réellement offrir une meilleure protection au public investisseur, il est nécessaire d’adopter un état d’esprit plus critique.

Les revues ont également permis de comprendre comment les normes d’audit internationales et canadiennes qui traitent des responsabilités d’un auditeur en matière de fraude pourrait être renforcée, améliorée et clarifiée pour servir l’intérêt public. Le CCRC collabore activement avec le Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance (IAASB) et le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC) canadien dans le cadre de leurs travaux de révision de ces normes.

Nous avons également collaboré avec des spécialistes judiciaires, des investisseurs et d’autres organismes de réglementation afin de mieux comprendre les attentes du public à l’égard des auditeurs en matière de détection des fraudes et d’éclairer notre point de vue sur les bonnes pratiques d’audit. Pour faciliter ces discussions en cours, le CCRC a tenu un symposium sur la fraude en 2023, partageant son opinion selon laquelle une sensibilisation accrue au rôle essentiel que jouent les auditeurs dans la prévention et la détection de la fraude ainsi que dans la protection des marchés financiers est nécessaire dans l’ensemble de l’écosystème de l’information financière.

Pour obtenir plus d’informations sur nos revues thématiques, notre engagement auprès des organismes de normalisation et notre récent symposium sur la qualité de l’audit consacré à l’évolution du paysage de la fraude, veuillez consulter la section Ressources ci-dessous.

 

Ressources