La fraude peut avoir des conséquences extrêmement négatives sur l’organisation touchée et leurs parties prenantes.
Au cours des dernières années, le CCRC a intégré des revues thématiques sur la fraude dans ses inspections régulières des dossiers d'audit des cabinets inspectés annuellement. Nos revues demandent toutefois une analyse plus approfondie de la qualité du travail des auditeurs qui identifient et évaluent les risques de fraude et y répondent. Les résultats de nos revues indiquent que les auditeurs pourraient faire davantage pour améliorer la qualité de leur identification et de leurs évaluations des risques de fraude.
Les revues ont également permis de comprendre comment les normes d’audit internationales et canadiennes qui traitent des responsabilités d’un auditeur en matière de fraude pourrait être renforcée, améliorée et clarifiée pour servir l’intérêt public. Le CCRC collabore activement avec le Conseil des normes internationales d'audit et d'assurance (IAASB) et le Conseil des normes d'audit et de certification (CNAC) canadien dans le cadre de leurs travaux de révision de ces normes. Voir notre réponse au document de travail de l’IAASB intitulé Fraude et continuité de l’exploitation dans un audit d’états financiers (janvier 2021).
Nous avons également collaboré avec des spécialistes judiciaires, des investisseurs et d'autres organismes de réglementation afin de mieux comprendre les attentes du public à l'égard des auditeurs en matière de détection des fraudes et d'éclairer notre point de vue sur les bonnes pratiques d'audit. Les résultats de nos revues thématiques sur la fraude de 2019 et 2021 sont disponibles dans le menu latéral Ressources de cette page.