Continuité de l’exploitation
Les parties prenantes se demandent si les auditeurs en font suffisamment pour relever et signaler les sociétés présentant un risque d’insolvabilité.
Les cadres de communication de l’information financière exigent généralement l’adoption du principe comptable de continuité de l’exploitation lors de la préparation des états financiers, sauf si la direction a l’intention de procéder à la liquidation de l’entreprise, de cesser de négocier ses titres ou si aucune autre option réaliste ne s’offre à elle. En présence d’incertitudes importantes quant aux capacités de la continuité de l’exploitation, ces incertitudes doivent être divulguées dans les états financiers.
Dans la foulée d’effondrements d’entreprises internationales, les organismes de réglementation et d’établissement des normes à l’échelle mondiale se demandent si suffisamment de mesures sont en place pour divulguer publiquement les incertitudes importantes en matière de continuité de l’exploitation. Le CCRC examine comment les auditeurs, les comités d’audit et les directions peuvent améliorer leur recours aux meilleures pratiques, et nous avons publié notre rapport sur notre revue thématique de continuité d'exploitation au début de 2020 et fourni des informations supplémentaires en 2022.