Notre rôle

Le CCRC est l’organisme de réglementation des cabinets comptables effectuant l’audit des sociétés ouvertes du Canada; il est chargé de la protection des intérêts du public investisseur.

Qui Nous Sommes

À titre d’organisme de réglementation de l’audit du Canada chargé de protéger les intérêts du public investisseur, le CCRC assure la surveillance des cabinets comptables qui auditent les émetteurs assujettis canadiens. Le CCRC fait la promotion d’une qualité d’audit durable grâce à une réglementation proactive, à des évaluations serrées de l’audit, au dialogue avec les parties prenantes nationales et internationales et à des idées pratiques pour informer les participants aux marchés financiers et contribuer à la confiance du public dans l’intégrité de l’information financière.

Le document constitutif du CCRC, le Règlement 52-108 sur la surveillance des auditeurs des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, oblige les auditeurs d’émetteurs assujettis à s’inscrire auprès du CCRC en tant que cabinets participants​et exige des émetteurs assujettis canadiens qu’ils publient des états financiers audités par un cabinet participant.

La vision du CCRC

Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) est l’un des principaux organismes de réglementation de l’audit qui renforce la confiance du public dans les marchés financiers canadiens.

La mission du CCRC

Le CCRC fait la promotion d’une qualité d’audit durable grâce à une surveillance réglementaire proactive, en facilitant le dialogue avec les parties prenantes nationales et internationales et en publiant des idées pratiques pour informer les participants aux marchés financiers.

Valeurs fondamentales du CCRC

Engagement à protéger le public  Engagement à protéger le public

Esprit d’équipe et inclusivité  Esprit d’équipe et inclusivité

Innovation  Innovation

Courage  Courage

Responsabilité organisationnelle

CCRC - la collectivité, ça compte

Le CCRC attache une grande importance à la santé et au bien-être des collectivités à travers le pays. Nos employés sont engagés, à titre personnel ou professionnel, dans diverses activités dans le cadre desquelles ils contribuent à améliorer le milieu de vie de ces collectivités. Le CCRC s’est engagé à aider nos gens à vivre leurs passions, à l’échelle locale comme à l’échelle nationale.

Notre programme « La collectivité, ça compte » s’aligne sur nos valeurs fondamentales que sont l’engagement à protéger le public, l’esprit d’équipe et l’inclusivité, l’innovation ainsi que le courage. Grâce à ce programme, le CCRC et ses employés soutiennent fièrement des organismes communautaires aux quatre coins du Canada qui reflètent ces valeurs et complètent notre mission. Notre approche repose sur un esprit de collaboration et d’innovation ainsi que sur un désir d’améliorer le sort des personnes qui sont dans le besoin.

Le soutien offert par le CCRC se manifeste notamment par des contributions financières et le bénévolat de ses employés. Nous accordons à nos employés jusqu’à deux jours de congé payés par année qu’ils consacrent à l’organisme de leur choix. En outre, nous versons un montant équivalent aux dons des employés, jusqu’à concurrence de 200 $ par année.

Plan d’accessibilité pluriannuel du Conseil canadien sur la reddition de comptes (2023-2028)

Conformément à la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l’Ontario et à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (ci-après la LAPHO), le Conseil canadien sur la reddition de comptes (ci-après le CCRC) a élaboré un plan d’accessibilité pluriannuel pour améliorer l’accès équitable aux emplois, aux services et aux activités au CCRC.

Le CCRC s’efforce de répondre aux besoins de ses employés et de ses parties prenantes en déterminant et en éliminant de façon proactive tous les obstacles possibles à l’accessibilité pour les personnes handicapées. Le plan suivant décrit les mesures qui sont prises pour satisfaire à ces exigences.

Ce plan est examiné et mis à jour au moins une fois tous les cinq ans.

Commentaires

Les commentaires sur la prestation de services aux personnes handicapées sont les bienvenus, car ils peuvent permettre de cerner des aspects qui nécessitent des changements et contribuer à l’amélioration continue des services. Ces commentaires peuvent être transmis par téléphone, en personne avec un rendez-vous, par écrit, par courriel, par télécopieur, par message texte ou par d’autres moyens. Le CCRC fera de son mieux pour fournir une réponse dans le même format que celui dans lequel le commentaire a été reçu. Pour en savoir plus sur la façon de nous transmettre des commentaires, veuillez cliquer ici.