Crypto
Le CCRC continue d'identifier des défis dans les audits des émetteurs assujettis qui opèrent dans le secteur des cryptoactifs.
Les émetteurs assujettis canadiens de ce secteur participent à un large éventail d'activités associées aux cryptoactifs, notamment :
- Valider, en échange d'une rémunération, les transactions de cryptoactifs qui sont enregistrées sur des blockchains.
- Détenir des cryptoactifs directement ou indirectement (c'est-à-dire : en utilisant des contrats) dérivés pour s'exposer au secteur.
- Agir en tant qu'intermédiaires pour leurs clients, par exemple en facilitant les achats et les ventes de cryptoactifs sur une plateforme d’échange de cryptoactifs.
- Immobiliser des cryptoactifs à titre de validateur ou de délégant, ou fournir des liquidités aux réserves de liquidités sur des plateformes de finance décentralisée pour obtenir des avantages.
- Emprunter et prêter des cryptoactifs pour dégager un rendement.
- Créer, vendre ou posséder des jetons non fongibles qui pourraient permettre de recevoir des redevances.
À ce jour, le CCRC a publié plusieurs points de vue sur les inspections, notamment les attentes des cabinets d'audit engagés dans l'audit des émetteurs assujettis de cryptoactifs et les considérations pour les cabinets d'audit lorsque les émetteurs assujettis utilisent à des dépositaires pour protéger les actifs.
Ces publications répondaient à un besoin d'orientations sur la façon dont les auditeurs devraient tenir compte des risques importants découlant des activités typiques des émetteurs assujettis de cryptoactifs. Bien que nous ayons constaté des améliorations dans les procédures mises en œuvre par les auditeurs des émetteurs assujettis de ce secteur, la dernière publication du CCRC, Points de vue sur les inspections des cryptoactifs, souligne qu'il y a encore un besoin d'amélioration, car nous continuons à identifier des constatations importantes dans de nombreux audits que nous inspectons dans ce secteur.
Le CCRC continue de surveiller les évolutions rapides dans ce secteur. Nous sommes un membre actif du groupe de discussion sur l'audit des cryptoactifs de CPA Canada, qui comprend entre autres des représentants du milieu universitaire, des cabinets d'audit, du Conseil des normes d'audit et de certification et de CPA Canada.