Développement durable

Le CCRC analyse la façon dont les auditeurs identifient et évaluent l’incidence des risques liés au climat dans leurs audits des états financiers.

Revue thématique sur le climat par le CCRC

Le CCRC s’intéresse à la manière dont les auditeurs traitent les questions liées au climat, étant donné que ces risques peuvent avoir une incidence importante sur les résultats financiers d’un émetteur assujetti.

Notre objectif est de comprendre la façon dont les enjeux liés aux changements climatiques sont traités dans les audits en ce moment, pour éclairer nos inspections futures et d’autres activités, notamment en contribuant à l’élaboration des normes internationales d’information et de certification en matière de développement durable par les organismes de normalisation.

Dans cette optique, le CCRC a mené depuis 2022 une revue thématique sur le climat parallèlement à ses inspections de dossiers afin de comprendre :

  1. la façon dont les cabinets d’audit préparent les équipes de mission pour tenir compte de l’incidence des risques liés au climat dans les audits des états financiers des sociétés ouverte;
  2. la mesure dans laquelle les équipes de mission le font actuellement.

Ce que nous observons

  1. Les quatre plus grands cabinets d’audit du Canada disposent des lignes directrices et des formations spécifiques pour aider les auditeurs à prendre en compte et à traiter les risques liés au climat dans leurs audits des états financiers.
  2. La qualité des ressources mises a la disposition de la pratique de l’audit varie d’un cabinet à l’autre. Les autres cabinets ayant fait l'objet d'une inspection annuelle disposent d'un large éventail d'orientations et de formations,, et de nombreux cabinets n'en sont qu'aux premiers stades de l'élaboration de leur approche dans ce domaine émergent.
  3. Dans la plupart des dossiers que nous avons inspectés à ce jour, aucun changement n’avait été apporté à l’approche d’audit pour répondre aux risques d’audit relatifs aux questions climatiques.
  4. Dans les cas où les auditeurs ont pris en compte les facteurs climatiques dans le cadre de leur évaluation des risques, l’étendue et la qualité du travail effectué varient considérablement.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les observations du CCRC découlant de notre examen thématique sur les changements climatiques.

Looking forward

Le CCRC encourage les cabinets d’audit de continuer à préparer leurs équipes à considérer et à répondre aux risques liés au climat dans leurs audits des états financiers.

Les cabinets devraient également accroître leur surveillance de ce domaine pour s’assurer que les équipes d’audit, en particulier celles qui auditent les émetteurs assujettis qui mènent leurs activités dans des industries plus susceptibles d’être touchées par les risques liés au climat, suivent les lignes directrices actuelles de leur cabinet et aient recours aux ressources que ce dernier leur offre.

Au moyen d’inspections, le CCRC continue de surveiller la façon dont les auditeurs identifient et évaluent les risques liés au climat, et il fera part de ses observations par divers canaux de communication.

Le CCRC continue également de suivre les activités d’établissement de normes quant à l’élaboration de rapports sur le développement durable et aux normes d’assurance, et, le cas échéant, il fera part de ses points de vue sur ces activités.

Ressources