Rôle du comité d’audit

Les comités d’audit jouent un rôle déterminant dans l’amélioration de la qualité de l’audit.

Les investisseurs s’attendent à obtenir des audits de qualité et les comités d’audit et les auditeurs efficaces renforcent la confiance à l’égard de l’intégrité de la communication de l’information financière.

Les comités d’audit sont responsables de la création d’un environnement qui favorise une discussion ouverte au sein d’une culture d’intégrité, de respect et de transparence entre la direction et les auditeurs. Les comités d’audit encadrent également les travaux des auditeurs et se doivent de comprendre la stratégie d’audit, d’être satisfaits du traitement des principaux risques et de s’assurer que les auditeurs font preuve d’un scepticisme professionnel approprié. Ils doivent également s’assurer que les auditeurs adoptent une approche suffisamment indépendante à l’égard de l’équipe de direction et qu’ils sont réellement objectifs. Cela permet aux comités d’audit de tirer des conclusions quant à l’efficacité de l’audit.

Les comités d’audit se doivent de demander à leurs auditeurs ce qu’ils font pour promouvoir l’uniformité de l’exécution de l’audit, si des ressources additionnelles sont disponibles en cas de besoin et qui au sein du cabinet d’audit est responsable de la qualité du travail effectué.

Partage des constatations des inspections du CCRC avec les comités d'audit

Conformément au Protocole de communication des constatations de l’inspection du CCRC par les cabinets d’audit aux comités d’audit (le protocole), les cabinets d’audit qui participent volontairement au Protocole communiquent au comité d’audit de leurs clients les constatations importantes découlant de l’inspection du dossier qui les concerne. Le CCRC prend actuellement des mesures pour rendre le partage de ces constatations obligatoire pour tous les comités d'audit. Voir la Consultation publique relative aux divulgations du CCRC pour plus de détails.

Aperçus de nos conversations avec les comités d’audit

Le CCRC rencontre régulièrement les présidents des comités d’audit afin de discuter des informations sur la qualité de l’audit dans le cadre de rencontres individuelles, des forums sectoriels et de tables rondes sur la qualité de l’audit.

En 2023, nous avons rencontré les administrateurs de plus de 277 émetteurs assujettis dans de nombreux secteurs, ce qui reflète la nature variée des marchés financiers du Canada. Notre dernière publication couvre les thèmes clés de ces discussions et met en évidence les problèmes communs auxquels les comités d’audit sont confrontés.

Ressources