Supporter les plus petits cabinets dans la qualité des audits
Les plus petits cabinets d’audit jouent un rôle important dans le paysage canadien de l’audit.
À l’heure actuelle, 95 plus petits cabinets d’audit sont inscrits auprès du Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) et plus de 40 % des émetteurs assujettis canadiens, soit environ 1 700, sont audités par de plus petits cabinets d’audit.
Dans son tout dernier plan stratégique triennal (regardez la vidéo ici), le CCRC a présenté ses projets visant à améliorer la qualité de l’audit dans les plus petits cabinets en renforçant la mobilisation et la collaboration.
Tout en suivant le rythme des nouvelles technologies, de l’innovation et de l’esprit d’entreprise, les ressources présentées sur cette page visent à contribuer et à développer les outils de l’industrie mis à la disposition des plus petits cabinets, ainsi qu’à élargir la formation offerte au personnel de ces derniers. Nous nous concentrons ici à :
- Surveiller la qualité des audits dans les plus petits cabinets et diffuser les bonnes pratiques au moyen de publications.
- Échanger avec les plus petits cabinets des informations précieuses sur les risques émergents, les constatations d’inspection récentes et les thèmes liés à la qualité de l’audit, lors d’événements organisés à cet effet dans tout le pays, tout en favorisant un dialogue ouvert et constructif avec les cabinets d’audit.
- Aider les cabinets tout au long du processus d’inscription et mettre en évidence les facteurs susceptibles d’engendrer des risques et des défis en matière de qualité de l’audit. Pour vous inscrire auprès du CCRC, consultez la page Comment s’inscrire.
- Renforcer notre engagement auprès des comités d’audit et des chefs des finances des plus petits émetteurs assujettis, notamment en échangeant les bonnes pratiques et en favorisant l’harmonisation des efforts pour faire face aux risques liés à l’information financière et à la qualité de l’audit.
- Travailler avec d’autres organismes de réglementation pour tirer des leçons de nos expériences collectives et cerner continuellement les possibilités d’améliorer la qualité de l’audit au Canada.
Si vous souhaitez rester au courant des nouvelles concernant les initiatives et les tendances en matière de qualité de l’audit pour les plus petits cabinets, pensez à ajouter cette page à vos favoris. Nous mettrons régulièrement à jour cet espace avec du nouveau contenu.
Visitez le Centre de ressources du CCRC pour consulter d’autres publications et rapports.