Un organisme de réglementation de l’audit annonce la nomination d’un nouveau président et d’une nouvelle vice-présidente du conseil

18 mars 2024
TORONTO, le 18 mars, 2024 – Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC), l’organisme de réglementation des cabinets comptables effectuant l’audit des sociétés ouvertes du Canada, annonce la nomination de Richard Payette, FCPA, GCB.D, à titre de président, et d’Alice Laberge, F.ICD, à titre de vice-présidente du conseil d’administration, à compter du 16 mars 2024. M. Payette succède à Benita Warmbold, FCPA, FCA, ICD. D, F.ICD, qui a été nommée présidente en 2019 et siège au conseil d’administration du CCRC depuis 2011. 

« Je suis honoré d’accepter cette nomination et de travailler avec le conseil d’administration et l’équipe de direction solides du CCRC, déclare M. Payette. Le conseil continuera de mettre l’accent sur l’amélioration de la qualité de l’audit au Canada et sur la réalisation de ses engagements stratégiques, notamment l’amélioration de la transparence des divulgations publiques concernant les évaluations réglementaires du CCRC. » 

« Je tiens particulièrement à remercier notre présidente qui prend sa retraite, Benita Warmbold, pour ses importantes contributions à la surveillance de la qualité de l’audit au Canada au cours des dix dernières années. Au nom de tous les membres du conseil, nous lui sommes reconnaissants de son leadership, de ses conseils et de son dévouement indéfectible envers la mission du CCRC », ajoute M. Payette. 

M. Payette était auparavant président et chef de la direction de Manuvie Québec et chef de la direction de BDO pour les Amériques. Membre du conseil d’administration du CCRC depuis 2021, il occupait auparavant le poste de vice-président. Il a également reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, distinction qui reconnaît les Canadiens ayant apporté une contribution méritoire à leur communauté et à la nation.

La nouvelle vice-présidente, Alice Laberge, est administratrice de Nutrien Ltd., de Russel Metals Inc., de Mercer International Inc., et auparavant, de la Banque Royale du Canada. Elle a également été présidente et directrice générale de Fincentric Corporation. Mme Laberge siège au conseil d’administration du CCRC et est membre du comité des ressources humaines et de la gouvernance depuis 2017. 

Le conseil d’administration du CCRC se compose de 9 à 11 membres, qui sont tous nommés par le conseil des gouverneurs. La majorité d’entre eux doivent être des professionnels non comptables et au moins deux administrateurs doivent posséder une expérience en matière de réglementation, ou une expérience en matière de réglementation et une expérience réglementaire en surveillance de l’audit. Il est actuellement formé de 10 membres. 

À propos du CCRC 

Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) est l’organisme indépendant de réglementation des cabinets comptables effectuant l’audit des sociétés ouvertes du Canada. Chargé d’assurer la surveillance des audits effectués par des cabinets d’experts-comptables inscrits, le CCRC contribue à la confiance du public dans l’intégrité de l’information financière et il est déterminé à protéger le public investisseur du Canada. Le CCRC fait la promotion d’une qualité d’audit durable grâce à une réglementation proactive, à des évaluations serrées de l’audit, au dialogue avec les parties prenantes nationales et internationales et à des idées pratiques pour informer les participants aux marchés financiers et contribuer à la confiance du public dans l’intégrité de l’information financière. Le CCRC a des bureaux à Montréal, à Toronto et à Vancouver.

- 30 -

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 
Alexandra Galanis, directrice des communications 
Conseil canadien sur la reddition de comptes
alexandra.galanis@cpab-ccrc.ca