Le Conseil canadien sur la reddition de comptes nomme Sophia Tsui au poste d’administratrice

18 août 2023
TORONTO, le 18 août 2023 – Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC), l’organisme de réglementation de l’audit des sociétés ouvertes du Canada, est heureux d’annoncer la nomination de Sophia Tsui, CPA, CA, au poste d’administratrice.

« À titre d’organisme de réglementation national des cabinets comptables effectuant l’audit des sociétés ouvertes, le CCRC contribue à la confiance du public dans l’intégrité de l’information financière », a déclaré Benita Warmbold, présidente du conseil d’administration du CCRC. « La vaste expérience de Sophia en matière de surveillance des risques au sein des marchés financiers canadiens et mondiaux sera un atout pour le conseil d’administration du CCRC. Au nom du conseil d’administration, je souhaite la bienvenue à Sophia. »

Sophia Tsui compte plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’audit et de la gestion des risques, ainsi que de la haute direction, qu’elle mettra à contribution dans son rôle au sein du conseil d’administration du CCRC. Elle est chef de la gestion des risques à la Banque HSBC Canada, où elle a également occupé le poste de vérificatrice en chef. Au cours de sa carrière à la HSBC, Mme Tsui a travaillé au Canada ainsi qu’au Royaume-Uni, où elle était responsable en chef internationale de la gouvernance et de la gestion des risques à la HSBC Holdings PLC. En 2018, elle a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes au Canada par le Women’s Executive Network. Mme Tsui habite à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Le conseil d’administration du CCRC se compose de 9 à 11 membres (il comporte actuellement 10 administrateurs), qui sont tous nommés par le conseil des gouverneurs. La majorité d’entre eux doivent être des professionnels non comptables et au moins deux administrateurs doivent posséder une expérience en matière de réglementation, ou une expérience en matière de réglementation et une expérience réglementaire en surveillance de l’audit.

À propos du CCRC 

Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) est l’organisme indépendant de réglementation de l’audit du Canada chargé d’assurer la surveillance des cabinets comptables qui auditent les émetteurs assujettis canadiens. Le CCRC fait la promotion d’une qualité d’audit durable grâce à une réglementation proactive, à des évaluations serrées de l’audit, au dialogue avec les parties prenantes nationales et internationales et à des idées pratiques pour informer les participants aux marchés financiers et contribuer à la confiance du public dans l’intégrité de l’information financière. Le CCRC a des bureaux à Montréal, à Toronto et à Vancouver.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : 
Alexandra Galanis, directrice des communications
Conseil canadien sur la reddition de comptes
alexandra.galanis@cpab-ccrc.ca