Le CCRC publie les résultats intermédiaires des inspections de 2022

19 octobre 2022
TORONTO, le 19 octobre 2022 – Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) a publié son rapport public intermédiaire sur ses évaluations de la qualité de l’audit de 2022. Le présent rapport donne un aperçu des thèmes et des points de vue découlant des travaux d’évaluation de la qualité de l’audit que nous avons menés jusqu’à maintenant en 2022.

Le présent rapport intermédiaire met également en lumière nos observations sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre des nouvelles normes de gestion de la qualité, de l’indépendance et de l’objectivité des auditeurs. Il donne également un aperçu de nos activités liées à la culture des cabinets et les résultats des revues thématiques sur le climat, la fraude et la continuité de l’exploitation. Des considérations générales pour les comités d’audit y sont également incluses alors que les préparatifs d’audit de fin d’exercice commencent. Le CCRC serait ravi de pouvoir discuter de ce rapport avec les comités d’audit et d’autres participants aux marchés financiers.

Le CCRC encourage les cabinets comptables à fournir ce rapport à tous les comités d’audit de leurs émetteurs assujettis. Les comités d’audit devraient discuter du contenu de ce rapport, des constatations relatives à un dossier et de toutes les mesures correctives prises, le cas échéant, avec leur auditeur externe.

Rapport d’informations sur la qualité de l’audit du CCRC : Résultats intermédiaires des inspections de 2022  sont disponibles à www.cpab-ccrc.ca. Le CCRC publiera en mars 2023 son évaluation définitive des inspections planifiées.

À propos du CCRC

Le Conseil canadien sur la reddition de comptes (CCRC) est l’organisme de réglementation indépendant de l’audit des sociétés ouvertes du Canada. Chargé de superviser les audits effectués par des cabinets comptables inscrits, le CCRC contribue à la confiance du public dans l’intégrité de l’information financière et s’engage à protéger le public investisseur du Canada. Le CCRC fait la promotion de la qualité des audits grâce à une réglementation proactive, au dialogue avec les parties prenantes nationales et internationales et à des idées pratiques pour informer les participants aux marchés financiers. Le CCRC a des bureaux à Montréal, à Toronto et à Vancouver.

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Susan Schutta, chef des affaires générales
Conseil canadien sur la reddition de comptes
susan.schutta@cpab-ccrc.ca