Table ronde des responsables canadiens de l’audit pour discuter de la confiance du public à l’égard de la qualité de l’audit

20 novembre 2019

OTTAWA ─ 20 novembre 2019 ─ Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Dernièrement, le Conseil canadien sur la reddition de comptes (le CCRC) et le Bureau du surintendant des institutions financières (le BSIF) ont tenu conjointement une table ronde sur la qualité de l’audit au Canada. La directrice générale du CCRC, Carol Paradine, et le surintendant du BSIF, Jeremy Rudin, ont présidé la réunion.

Plus de quarante dirigeants de la comptabilité et de la réglementation du secteur public du Canada ont ainsi eu l’occasion de discuter des façons de promouvoir en permanence la stabilité du système financier en veillant à renforcer la confiance du public à l’égard de la qualité de l’audit.

Ont pris part à la discussion des représentants de la direction des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM), du Conseil des normes d’audit et de certification du Canada, de Comptables professionnels agréés Canada et de la Fédération internationale des experts-comptables ainsi que des hauts dirigeants de certains des plus grands réseaux d’audit au Canada.

Les participants ont échangé leur point de vue sur diverses questions comme les risques courants et émergents, la qualité de l’audit au Canada et les actualités internationales à propos des audits externes. L’importance d’améliorer sans cesse l’exécution d’audits de grande qualité et de faire preuve de proactivité à cette fin y a été soulignée.

À la fin, les participants se sont entendus pour coordonner leurs efforts afin de donner suite aux priorités à court et à long termes visant à continuer à raffermir la confiance accordée par le public à l’intégrité des rapports financiers au Canada.

Il y a aussi eu des entretiens bilatéraux entre les cabinets responsables de l’audit des plus grandes banques et sociétés d’assurance canadiennes et les représentants du CCRC, du BSIF et des ACVM pendant lesquels les points suivants ont été abordés :

  • Les systèmes de contrôle de la qualité mis en place par les cabinets d’audit
  • Les principaux risques pour la qualité de l’audit au Canada
  • Les leçons tirées de l’adoption de la norme IFRS 9
  • Les préparatifs en vue de l’adoption de la norme IFRS 17
« La réputation du Canada comme modèle de stabilité dans le système financier mondial est bien assise. La rigueur des rapports financiers produits qui s’appuient sur des audits de grande qualité renforcent la solidité du système canadien. Grâce à un dialogue et à un engagement soutenu, nous coordonnerons les efforts que nous déploierons pour faciliter l’avancement proactif de la qualité de l’audit au Canada. » Carol Paradine et Jeremy Rudin

255, rue Albert
Ottawa, Canada
K1A 0H2
www.osfi-bsif.gc.ca

Le BSIF

Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant fondé en 1987. Il a pour mandat de protéger les déposants, les souscripteurs, les créanciers des institutions financières et les participants des régimes de retraite, tout en permettant aux institutions financières de se mesurer à la concurrence et de prendre des risques raisonnables.

Relations de presse

BSIF – Affaires publiques
Media-Medias@osfi-bsif.gc.ca
343-550-9373